Pèlerinage à Medjugorje

Eclaireurs de Paix

"Il n'y a qu'un seul danger avec Medjugorje, c'est de passer à côté." Cardinal Hans Urs von Balthazar
Pèlerinage associatif, autorisé par l'Eglise.

Découvrir Medjugorje

Les apparitions de la Vierge Marie

Depuis le 24 juin 1981, six jeunes habitants du village de Medjugorje, en Bosnie Herzégovine (ex-Yougoslavie), affirment avoir des apparitions quotidiennes de la Vierge Marie.

Très vite, l’événement prend une grande ampleur locale et régionale. Des milliers de villageois viennent assister aux rencontres des six enfants avec la Mère de Dieu. La répression communiste n’y change rien. Chaque jour ils sont plus nombreux à venir prier pendant l’apparition et écouter les paroles de la Sainte Vierge.

Aujourd’hui, ils sont trois à affirmer avoir toujours des apparitions quotidiennes de la Sainte Vierge.


Des pèlerins venus du monde entier

Petit à petit, des pèlerins du monde entier viennent à Medjugorje, à l’invitation de la Sainte Vierge. Plus de deux million de personnes et des milliers de Français s'y rendent chaque année. Ils y font l’expérience sensible de l’amour de Dieu qui nous guérit.


Les fruits de Medjugorje

Outre les nombreuses guérisons physiques, des millions de pèlerins vivent une profonde conversion à Medjugorje. Ils trouvent une source de joie qui les renouvelle intérieurement.

Beaucoup de personnes souffrant de dépression ou d’addictions sont guéries, des familles décomposées se réconcilient, des non-croyants trouvent la foi…

Medjugorje est aussi source de nombreuses vocations dans l’Eglise.


Que dit l'Eglise ?

Les apparitions de Medjugorje ne sont pas encore reconnues par l'Eglise.

La tradition de l’Eglise veut qu’elle n’approuve pas une révélation privée avant que celle-ci ne soit complète. Les apparitions de Medjugorje n’étant pas terminées, il est normal que l’Eglise ne se soit pas encore officiellement prononcée.

C’est ce que rappelle le Cardinal Schönborn, membre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui s’est rendu à Medjugorje en 2010 :

« […] Tant que le phénomène est toujours en cours, il est normal que la décision finale de l’Eglise ne vienne pas, parce que quelque chose comme ça n’a jamais été fait dans le passé. Tant à Lourdes qu’à Fatima, l’Eglise n’a pris sa décision finale qu’après la fin des événements. Tôt ou tard cela aura lieu pour ici aussi […] »

L'Eglise accueille de façon très positive les très nombreux fruits du pèlerinage à Mejdugorje.

Pour accompagner les nombreux pèlerins et organiser la pastorale, le Pape François à nommé Monseigneur Hoser comme Visiteur Apostolique à caractère spécial à Medjugorje.

"Dites au monde entier qu'à Medjugorje, on retrouve la Lumière !"
Monseigneur Hoser, Visiteur Apostolique à caractère spécial à Medjugorje (5 avril 2017)



Les pèlerinages privés ont toujours été autorisés à Medjugorje. Depuis le 12 mai 2019, le pèlerinage officiel à Medjugorje est autorisé par l'Eglise (organisé par une paroisse ou un diocèse)

Depuis 1981, une centaine d’évêques et plusieurs cardinaux se sont rendus à Medjugorje.

En 2018, plus de deux million de personnes avec parmi eux plus de 40 000 prêtres ont fait un pèlerinage à Medjugorje.



Dates des prochains pèlerinages




L’association Eclaireurs de Paix ne prétend en aucun cas anticiper le jugement définitif de l’Eglise. La décision finale concernant les événements de Medjugorje revient au Saint Siège. Nous nous soumettons entièrement à son jugement.



Recevez les derniers messages et des informations sur Medjugorje.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
L’association Eclaireurs de Paix ne prétend en aucun cas anticiper le jugement définitif de l’Eglise. La décision finale concernant les événements de Medjugorje revient au Saint Siège. Nous nous soumettons entièrement à son jugement.